15 March 2007

Beat-ramic (13'40)

2007

à Zentaro

Pour chaque nouveau projet, il me plaît d'expérimenter de nouvelles façons de traiter les sons, dans le prolongement d’une recherche permanente sur l'utilisation d'interfaces humaines les plus diverses dans le logiciel Max/MSP (IRCAM, Cycling'74).
Au centre de mes préoccupations récentes à cet égard, se trouve la manipulation de boucles multiples au moyen d'une tablette graphique et de capteurs divers (pression, infrarouge, pédales) numérisés à haute résolution via Ethernet (le 'gluion').
Par ailleurs, j’envisageais de créer une pièce qui puisse tirer parti d'un son très particulier que j'ai eu l'occasion d'enregistrer l'été dernier dans l'atelier d'un céramiste à Kyoto: c'est le tintement aléatoire que produit la céramique brûlante au sortir du four, pendant son refroidissement.
Avant de me mettre à l’ouvrage, j’avais pensé intituler la pièce ‘Opus incertum’, vu ce côté aléatoire qui, imaginai-je, allait connoter la musique que j’en tirerais.
C’était négliger la ‘dictature’ de la boucle, qui enferme tout dans son implacable loi de la répétition.
La pièce qui en résulte est en quelque sorte une étude sur un tempo fixé, dont l’enjeu essentiel a précisément été de se libérer de cette rigidité originelle, et d’y sculpter une polyphonie de moirés, d’allures vibratiles en perpétuelle mutation, tout en conservant clairement l’idée d’une ‘pulsion’ sous-jacente inébranlable.

Je dédie cette pièce à Zentaro Morioka, maître céramiste et ami, à qui je dois l’idée d’enregistrer le son de ses céramiques refroidissantes.

Création le 23 mars 2007 à Bruxelles au Petit Théâtre Mercelis (XL), dans le cadre du concert
Electro-Belge, coproduction ‘Musiques et Recherches’ - FeBeME.