23 October 2004

Filigranes (14'05")

Suite en trois mouvements tirée des séquences musicales écrites pour le Film Tableaux dans un grenier, de André Dartevelle (coprod. Dérives, Liège – RTBF – ARTE)
"Je choisis mes couleurs presque avec romantisme".
C’est le peintre Roger Lacroix qui s’exprime. Son œuvre, abstraite et lyrique, m’a inspiré cette musique, dont l’aspect méditatif est également une forme d’hommage que je lui rends.
Injustement laissée dans l'ombre, l’œuvre de Roger Lacroix est de l’ordre de l’immédiateté émotionnelle , détachée de la matérialité du réel au profit d’une sensualité instinctive et largement méditative.
Dans la création de cette musique, j'ai cherhé à sculpter le son dans sa matière intime plus que dans sa forme : ce sont essentiellement des continuums, dont l’évolution spectrale et vibratile, la trémulation, sont au centre de l’attention. La survenance d’événements permet d’ajouter à leurs textures de nouvelles couleurs, reflets, brillances,… qui modifient la perception du processus en cours : c’est un peu comme l’onde qui anime la surface d’un étang à la moindre turbulence: une fois passé l’instant causal, anecdotique, de nouvelles rides se forment, miroitent, se propagent, s’entrecroisent, se perdent.
Des 14 filigranes originaux qui constituent la musique du film, j’ai tiré une suite de concert en trois mouvements, basée sur la même matériologie, mais libérée du rythme imposé initialement par le montage du film.